emilie leconte

Diététicienne nutritionniste

Emilie Leconte-06.15.83.91.98 - emilielecontediet@gmail.com

philosophie

Un principe fondamental guide mes prises en charge : la transmission de mes connaissances.

 

Je suis convaincue que l'on ne peut pas réussir à changer ses habitudes alimentaires sans comprendre l'intérêt de le faire. C'est ainsi que je donne lors de mes consultations de nombreuses explications et que je vous incite à me poser toutes vos questions.

 

Il est important de comprendre :

- La physiologie de son corps et de connaître ses besoins nutritionnels. C'est ainsi que vous comprendrez pourquoi plus de 90% des personnes qui suivent un régime restrictif reprennent leurs kilos voire plus.

- Ce que signifie équilibrer ses repas : je vais vous aider à faire les bons choix en fonction de vos appétences.

- L'importance d'être à l'écoute de ses sensations de faim et de satiété. Des frustrations répétées lors des repas? Si oui, la perte de poids est vouée à l'échec !

Les repas doivent être source de plaisir (d'autant plus que nous avons la chance de vivre dans un pays où le repas gastronomique est classé par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité).

 

 

Mes diplômes à votre service

Votre santé est précieuse. C'est pour cela qu'il est important de faire appel à des professionnels formés.

 

Liste des diplômes obtenus :

  •  BTS diététique 

Ce diplôme permet en tant que diététicienne d'être reconnue comme professionnel de santé (loi 2007-127 article 14). Comme l'indique cet article de loi, dans le cadre de mon métier, je "dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition."

 

  • Diplôme Universitaire de Nutrition des Activités Physiques et du sport (Paris Descartes)

L'obtention de ce diplôme me permet de pouvoir proposer un suivi nutritionnel adapté à vos objectifs (loisir ou compétition) quelque soit la pratique (sport d'endurance, de force...). 

 

  •  MAITRISE S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

La nutrition et l'activité physique sont les deux piliers pour une vie en bonne santé. Ce diplôme me permet de vous expliquer l'importance de l'activité physique et de vous donner des conseils pour optimiser le choix de votre pratique physique ou sportive.

 

  • CAPE (Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles) 

La pédagogie étant le cœur de cette formation, ma prise en charge s'en ressent naturellement. C'est ainsi que nous construisons et menons ensemble un projet personnalisé. Vous serez l'acteur de vos changements.

De plus, l'expérience professionnelle vécue grâce à l'obtention de ce certificat m'a permis d'acquérir une écoute et un discours adaptés aux enfants.

 

 

Formations suivies auprès de Promotion Santé Normandie :

  • Formation à l'E.T.P. (42 heures);
  • Prendre en compte les déterminants de la santé dans les actions ;
  • Outils et techniques d'animation dans un projet d'éducation pour la santé ;
  • Intervenir sur des questions de santé auprès d'un groupe.

 

 

Je suis membre de :

  • SFNS, Société Française de Nutrition du Sport
  • CEDE, Club Européen des Diététiciens de l'Enfance,
  • Réseau DME et Picky Eating de Jessica Coll,
  • l'ADL, Association des Diététiciens Libéraux ;
  • l'AFDN, Association Française des Diététiciens Nutritionnistes ;
  • l'association MIAM, association dont le but est de promouvoir la consommation de fruits et de légumes http://www.miam-asso.fr 

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog
Créer un site Internet facilement avec